Un nouvel article du réseau Alpages Sentinelles sur les indicateurs agro-climatiques en alpage et leur évolution
Un nouvel article scientifique lié au programme « Alpages Sentinelles » vient de paraître ! Piloté par Claire Deléglise (INRAE), cet article a mobilisé différents chercheurs à INRAE et Météo France.
L’article s’intéresse à l’évolution du contexte agro-climatique en alpage sous l’effet du changement climatique, à l’échelle des Alpes françaises. Il présente les différents indicateurs agro-climatiques mobilisés pour décrire l’exposition des alpages et il analyse leurs évolutions depuis les années 1960. Parmi les résultats clés, on peut citer un début de saison de végétation de plus en plus précoce, visible à l’échelle du massif alpin de manière globale, ou encore une exposition accrue au risque de gel après déneigement, notamment pour les alpages de plus basse altitude et/ou les plus au sud du massif.
La thématique agro-climatique est centrale pour Alpages Sentinelles, car elle permet de mieux comprendre les phénomènes climatiques en cours en vue d’accompagner l’adaptation en alpage. Cet article vient renforcer les fondamentaux scientifiques associés, sur lesquels s’appuie l’interface web des profils agro-climatiques d’alpages accessible à tous depuis le site web d’Alpages Sentinelles.
L’article a été publié en anglais dans la revue scientifique Agronomy for Sustainable Development et il est accompagné d’un communiqué de presse en français présentant à la fois l’article et l’interface web.
Retrouvez l’article en téléchargement à la page des productions sur le site web d’Alpages Sentinelles !
Mis à jour le 31 mai 2022