Suivi de la teneur en eau du sol dans les Alpes françaises

Tout comme la température du sol, la teneur en eau du sol est un paramètre essentiel pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes et la distribution des biodiversités. Cependant jusqu’à récemment la mesure de la teneur en eau des sols était complexe et coûteuse. Par ailleurs les stations météorologiques enregistrent rarement l’humidité du sol, et les précipitations ne permettent pas d’évaluer localement l’eau disponible pour les plantes. L’arrivée sur le marché de nouveaux capteurs robustes et peu onéreux permet aujourd’hui de développer à large échelle les mesures de cette variable. Ces mesures sont aujourd’hui intégrées dans plusieurs projets de recherche et dispositifs d’observation (*) ayant pour objet une meilleure compréhension des liens entre le microclimat, la distribution des espèces et le fonctionnement des écosystèmes. Les données collectées sont des séries temporelles couvrant plusieurs années, et réalisées à l’aide d’enregistreurs autonomes miniaturisés. Cette instrumentation permettra à moyen terme une approche comparative – entre habitats, entre années - assez unique à l’échelle de la ZAA. L’enjeu est une meilleure connaissance des régimes thermiques et hydriques des sols dans un contexte de changement climatique. Ces connaissances sont importantes pour calibrer et valider des modèles de bioclimat et pour obtenir des indicateurs synthétiques du climat du sol (bilan hydrique, sécheresse, etc.) qui seront mis en lien avec les changements de structure et de composition des biodiversités.


Site d’Aravo. Cliché daté du 15.07.2003. © Serge Aubert/Jardin du Lautaret


Ressources :
► Les données sont collectées selon un protocole commun partagé : Procédure de calibration TOMST et utilisation des données d’humidité du sol issues de TOMST (fichiers en versions de travail provisoires).
► Les données seront bancarisées avec le soutien de l’OSUG
► La fiche de métadonnées découvertes et la localisation des mesures seront consultables sur un géocatalogue (lien à venir)
► Le plan de gestion des données (version 1.0) est disponible sur demande à l’adresse mail Contact.

Publications de références :

Poulenard, J., Choler, P. & Malet, E. 2017. Monitoring des régimes thermiques des sols en montagne. Expériences alpines actuelles. Collection EDYTEM. Cahiers de géographie n° 19, pp. 279-290 ; doi : https://doi.org/10.3406/edyte.2017.1396
Choler, P., Sagot, C., Liger, L., Mansons, J. & Poulenard, J. 2022. Caractériser le climat des sols de montagne et ses relations aux biodiversités. Biodiversité, des clés pour agir n°1 : 8-9.

Remerciement :

La résidence ClimAPlant d’octobre 2021 financée par la ZAA et accueillie au Jardin du Lautaret a permis de structurer ces données et leur gestion en réunissant les principaux producteurs. Nous remercions également l’OSUG pour l’hébergement des données et la création du DOI.

Contact : ltser-zaa-data univ-grenoble-alpes.fr

*BIOCLIM, PNM-LECA, EDYTEM, PNE, site LTSER Lautaret-Galibier

© Crédit bandeau : Renaud Jaunatre

Mis à jour le 28 août 2023