Restition du projet "Des refuges en alpages"

Quelle(s) cohabitation(s) entre activités pastorales et récréatives ?

La restitution du projet "Des refuges en alpages : diagnostic des interactions entre activités pastorales et récréatives en montagne" s’est déroulée le jeudi 9 novembre de 14h à 15h30 en visioconférence. Sous l’égide des dispositifs Alpages Sentinelles et Refuges Sentinelles, cette restitution a été assurée par Myriam Ribert, stagiaire missionnée pour le projet dont le contrat a été prolongé en CDD au LESSEM.

La montagne, ses alpages et ses refuges sont les supports d’une diversité d’activités humaines : sportives, récréatives mais aussi pastorales. Dans un contexte de regain d’attractivité pour la montagne estivale où la fréquentation augmente et se diversifie, les interactions et les croisements entre une multitude de protagonistes, humains et non-humains, sont toujours plus fréquents. Comment les différent.es usager.es des alpages cohabitent-ils ? Le projet explore cette question au travers de l’observation des interactions entre activités pastorales et récréatives aux alentours de refuges dans trois alpages distincts situés dans les massifs des Écrins, des Cerces et du Mercantour. Au cœur des enjeux de cohabitation, à la fois témoins et acteurs des évolutions, plusieurs bergers et bergères, gardiens et gardiennes de refuge ont été interrogés en été 2023 dans le cadre de cette enquête.

La visioconférence a permis d’articuler la restitution du projet avec quelques témoignages. Un temps d’échange libre a ensuite été l’occasion pour chacun de s’exprimer et de partager expériences et attentes vis-à-vis des questions de cohabitation en alpage et autour des refuges.

► Voir aussi le résumé du projet soutenu en 2023 dans le cadre de l’appel à projet conjoint Labex ITTEM - ZAA

Refuge de la Selle
© Noémie Dagan

Mis à jour le 13 novembre 2023