Refuges Sentinelles

Observatoire des transformations en haute montagne

Le programme Refuges Sentinelles vise à développer un dispositif d’observation du changement climatique et culturel en haute montagne basé sur le refuge comme lieu de mesure, d’observation, de travail et d’échanges entre sciences de la nature et de la société, en prenant en compte à la fois les processus géophysiques, climatiques et biologiques et les pratiques touristiques et sportives. Le refuge est alors vu comme un espace d’observation des transitions environnementales et sociales de la montagne, mais aussi comme un lieu de rencontre des différents acteurs de la haute montagne peu aménagée. C’est alors un lieu privilégié de mise en place d’agir créatif qui réinventent les fonctionnements du lieu, les approches de la haute montagne ainsi que les différentes professions qui s’y exercent.



Journée de bilan de fin de saison entre partenaires (gardiens, accompagnateurs de montagne, chercheurs, …) au Lautaret
© ZAA Oct. 2018

Il se donne aussi comme objectif de construire une démarche d’intelligence collective entre chercheurs et praticiens, grâce à l’implication des parties prenantes dans un partenariat associant l’ensemble des opérateurs et acteurs concernés par la haute montagne : fédérations sportives, gardiens, guides, accompagnateurs, agents du parc national, offices de tourisme et agences touristiques départementales, collectivités locales, secours en montagne, associations d’éducation à l’environnement. Cette démarche concerne à la fois la collecte des différentes données, mais aussi leur analyse et leur diffusion.

Organisation d’une Approche Terrain Basée sur l’Interdisciplinarité (ATBI) avec plusieurs acteurs de la montagne (gardiens, guides, chercheurs, artistes), Refuge du Temple Ecrins
© Refuges Sentinelles - 2022

Le dispositif regroupe aujourd’hui 35 refuges, situés dans les massifs des Écrins, de la Vanoise, du Mont-Blanc et du Valais Suisse (dans le cadre d’une collaboration ANR/FNS : HutObsTour). Il repose sur une démarche volontaire de la part des gardiens d’intégrer le réseau afin de garantir la pérennité de la collecte des données.

Types de suivis : approche quantitative et qualitative de la fréquentation des refuges et itinéraires de montagne (randonnée, alpinisme, ski) ; évolutions des cultures professionnelles dans un contexte de changement climatique (gardiens, guides, accompagnateurs) ; accidentologie ; prospective des refuges et pratiques touristiques (bivouac, itinérance, montée en confort des refuges)) ; observation participative des écroulements rocheux et phénomènes cryo-karstiques ; écologie d’altitude ; relevés climato-météorologiques…


► Pour plus d’informations, consulter le site internet de Refuges Sentinelles !

Mis à jour le 18 octobre 2023