Les instances de gouvernance
Direction
La direction est partagée par :
Deux personnes viennent en appui à la direction de la ZAA :
- l’une pour l’animation du programme Sentinelles des Alpes, pour l’appui à l’animation du groupe de travail Biodiversité du Comité de massif des Alpes, et pour aider la direction dans les tâches quotidiennes de la ZAA : Mathilde RATOUIS - ingénieure d’étude INRAE-LESSEM - chargée de mission pour la Zone Atelier Alpes.
- l’autre pour l’animation scientifique de la plateforme LTSER Lautaret-Oisans-Grandes Rousses : Philippe CHOLER – directeur de recherche CNRS – chercheur en écologie au Laboratoire d’Ecologie Alpine, page web et contact.
Pour nous contacter, envoyez un message à l’adresse zaa-direction services.cnrs.fr
Comité de pilotage
- Il élabore des propositions budgétaires et les diffuse aux partenaires de la ZAA afin qu’elles soient débattues lors de l’assemblée générale de la ZAA ;
- Il coordonne la rédaction et la diffusion du bilan de fin d’exercice ;
- Il sollicite des experts lors d’actions particulières telles que la formulation et l’évaluation des réponses aux appels à projets ;
- Il veille au respect de la charte de la ZAA ;
- Il coordonne les actions inter-ZA et LTSER ;
- Il promeut les activités de la ZAA auprès des tutelles et partenaires académiques (OSUG, DiPEE) ;
- Il organise la bancarisation des données de la ZAA ;
- Il transmet les informations nécessaires à l’actualisation du site web.
Le comité de pilotage se réunit à minima deux fois par an.
La composition du comité de pilotage en 2022 est donnée dans l’organigramme ci-dessous : à gauche les représentants des laboratoires membres (titulaires et suppléants) et à droite les invités membres avec les représentants des espaces protégés et des autres partenaires.
Comité de direction
Il discute des perspectives et des orientations scientifiques et partenariales de la ZAA au regard du bilan annuel de cette dernière. Il se réunit à minima une fois par an et se compose de représentants :
- des directions des unités membres de la ZAA ;
- des pôles PAGE et PSS de l’UGA ;
- de l’OSUG ;
- des Labex OSUG et ITTEM ;
- du CNRS/INstitut Ecologie et Environnement (INEE) ;
- d’INRAE (départements impliqués dans la ZAA).
Assemblée générale
Elle est ouverte à toutes les personnes inscrites sur l’annuaire de la Zone Atelier Alpes. Elle permet de débattre :
- des propositions budgétaires du comité de pilotage : montants alloués pour les appels à projets incitatifs internes, définition et niveau de soutien aux ateliers thématiques, appui aux systèmes d’observation etc.
- de la politique générale de la ZAA, de sa place dans le paysage académique local et de sa présence dans les appels à projets nationaux et internationaux
- de la politique du RZA, IR nationale, et membre du réseau eLTER France avec OZCAR.
Elle est l’occasion de présenter les résultats des projets scientifiques soutenus par la Zone Atelier Alpes. Elle a lieu habituellement en novembre.
Mis à jour le 27 septembre 2024