Journées ZAA-SDA 2023
Cette année, les journées Zone Atelier Alpes - Sentinelles des Alpes mettent à l’honneur le socio-écosystème des lacs et têtes de bassins versants. Afin de pouvoir aller sur le lac d’Annecy dans des conditions météo raisonnables, il a été décidé d’organiser cet événement début octobre plutôt que fin novembre.
Un grand merci à Carole Birck, Raphaëlle Napoleoni et Florent Arthaud pour leur contribution forte à l’organisation des journées et à toute l’équipe d’Asters-CEN74 pour l’accueil chaleureux de cet événement au sein du Manoir de Novel !
Lundi 9 octobre / Journée Zone Atelier Alpes - Sentinelles des Alpes
La journée a débuté par la traditionnelle assemblée générale de la Zone Atelier Alpes présentée par Isabelle Arpin et Jérôme Poulenard.
Puis Jean-Gabriel Valay a présenté l’avancement du projet de plateforme LTSER Lautaret-Oisans et de master site Lautaret-Galibier.
Ensuite, les projets soutenus par la ZAA dans le cadre de son appel à projet propre ainsi que de l’appel à projet conjoint avec le Labex ITTEM ont été présentés par leur(s) porteur.se(s) :
► BLOOMTOUR - Isabelle Boulangeat
► AlpExtremPheno - Georges Kunstler
► PALEO-DIVA - Charline Giguet-Covex
► P4M - David Gateuille (présentation du projet par Gilles Armani)
► DFCM - Raphaël Lachello et Mikaël Chambru
► CILOBAR - Marguerite Ollivon (vidéo)
► PROTERR2A - Pierre-Olivier Garcia (présentation du projet par Mikaël Chambru)
Enfin, les dispositifs sentinelles ont présenté le bilan de l’année 2023 ainsi que les perspectives pour la suite :
► ORCHAMP
Cette première journée s’est terminée par un apéritif convivial.
Mardi 10 octobre / Journée Lacs et têtes de bassins versants
► Introduction générale sur les lacs et têtes de bassins versants - Florent Arthaud
► Plan de restauration et de suivi des zones humides situés dans les alpages du Parc National du Mercantour - Claire Crassous
► Paléoécologie dans les lacs alpins - Charline Giguet-Covex et Andréa Julien
► Projet Ice & Life - Jean-Baptiste Bosson
Un "intermède aquatique" animé par les Crieuses de bonnes nouvelles a permis aux participants de faire une pause durant la matinée qui s’est terminée par une table ronde Sentinelles des Alpes sur les contributions des dispositifs sentinelles à la connaissance et à la gestion des lacs et têtes de bassins versants. Des discussions ont émergé notamment quant à la baignade et plus généralement aux conflits d’usages associés aux lacs d’altitude, notamment en évoquant les liens entre les études de fréquentations menées dans le cadre de Refuges Sentinelles, les interactions avec les pratiques pastorales se déroulant aux abords des lacs et les travaux menés par le réseau Lacs Sentinelles.
Cécile Guillard (autrice et illustratrice), également présente lors des journées ZAA-SDA 2022, a présenté son approche en tant qu’illustratrice et les collaborations avec les acteurs de la recherche et des espaces protégés, ainsi que les quelques croquis dessinés pendant l’événement.
Mis à jour le 8 mars 2024