Festival Agir pour les Glaciers (et les écosystèmes qui leur succèdent)
Le festival Agir pour les Glaciers #1, organisé par marge sauvage avec l’indispensable coopération d’AIR Coop et Agir pour le vivant s’est tenu du 20 au 22 mars à Bourg-Saint-Maurice, en partenariat étroit avec la Mairie de la ville. Ce festival a surtout été l’occasion de rappeler l’importance des écosystèmes glaciaires et post-glaciaires pour la régulation du climat, le cycle de l’eau et la préservation du vivant.
Avec une programmation audacieuse, mêlant sciences, arts et solutions, professionnels et grand public, nous avons collectivement réussi à rassembler, déclencher une prise de conscience, partager de la joie et catalyser des actions transformatives. Au-delà de l’instant, des engagements ont été pris et auront un impact significatif sur la préservation de ces écosystèmes.
Au niveau local :
- Engagement de la Mairie de Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs avec le Conseil Municipal des enfants, à placer en protection forte le secteur de l’Aiguille des Glaciers via la première Convention Territoriale pour les Glaciers ;
- Engagement d’ADS Domaines de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry de démanteler des aménagements autour du glacier du Varet, d’intensifier la sensibilisation et de financer des actions de préservation de ces écosystèmes.
Au niveau national :
- Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, s’est déplacée spécifiquement pour le festival jeudi 20 mars et a rappelé lors de son discours l’objectif national, proposé par Ice&Life, de mettre en protection forte l’ensemble des glaciers à l’horizon 2030 via des pactes territoriaux ;
- L’entreprise MMG | Millet Mountain Group a annoncé la création du fonds de dotation "Millet pour les glaciers" ;
- Sur une proposition du festival, le fonds de dotation 1% for the Planet France a créé le 1% pour les glaciers et annoncé les lauréats (6 associations sélectionnées dont marge sauvage).
Au niveau international :
- Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les océans, a déclaré qu’il soutiendrait la proposition de Ice&Life pour un moratoire/traité international de préservation des glaciers et écosystèmes post-glaciaires.
Jean-Baptiste Bosson, directeur de l’association marge sauvage et coordinateur du projet Ice&Life.
► Toute l’actualité est à retrouver sur le compte instagram d’Agir pour le vivant et le site de l’événement.
► Lien vers le programme détaillé de l’événement
Mis à jour le 31 mars 2025