2025_COALSP
Concertation inclusive avec les acteurs locaux pour une scénarisation participative
Le projet COALSP vise à co-construire, et in fine modéliser, des scénarios d’évolution des écosystèmes supra-forestiers en tenant compte des enjeux locaux et des impacts des activités humaines (pastoralisme, tourisme, chasse) sur les ongulés sauvages (chamois, bouquetin, cerf) dans les milieux alpins, sous l’effet du changement climatique. S’appuyant sur une méthodologie de concertation inclusive enrichie par les SHS, le projet combine l’animation d’ateliers individuels et collectifs impliquant divers acteurs locaux (gestionnaires, alpagistes, chasseurs, récréationnistes). COALSP permet ainsi l’intégration des spécificités territoriales des massifs du Mont-Blanc et des Bauges, sites majeurs de la Zone Atelier Alpes, dans les processus de scénarisation/modélisation. Enfin, COALSP s’inscrit dans la continuité des projets HerbiLand et PERSEE, renforçant ainsi les collaborations entre le LECA, le CREA Mont-Blanc, l’OFB et le PNR des Bauges.
► Porteurs du projet : Laura Touzot et Philippe Choler
► Laboratoires impliqués : LECA (tous les personnels des unités de recherche concernées par les territoires d’étude seront invités à participer aux ateliers)
► Partenaires impliqués : CREA Mont-Blanc, Office Français de la Biodiversité, Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.
Mis à jour le 18 avril 2025