2023_CILOBAR

CILOBAR : Conciliation des usages de l’eau dans les Baronnies Provençales

Territoires de faibles densités à dominante agricole, les Baronnies Provençales connaissent une affluence touristique grandissante mais spatialement très inégale Durant la saison estivale, les acteurs agricoles et touristiques se trouvent en concurrence sur leur consommation d’eau. Les prévisions des effets du changement climatique supposent que cette situation pourrait rapidement mettre à l’épreuve la dynamique rurale du territoire. En étudiant les relations que ces usagers (agricoles, touristiques) entretiennent avec leur espace et l’analyse ethnologique de leurs rapports à l’eau, le projet CILOBAR, en appui de la thèse CIFRE de Marguerite OLLIVON, souhaite dépasser les conflits d’usage existants et/ou prévisibles en travaillant sur les interactions entre les acteurs humains et non-humains des socio-hydrosystèmes. Cette recherche ambitionne ainsi de participer au changement de paradigme de l’eau, de l’eau-ressource à l’eau-bien commun.

►Porteuse du projet : Marguerite OLLIVON
► Unité impliquée : EDYTEM
► Partenaires : Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, syndicats de rivière, OFB, départements de la Drôme et des Hautes-Alpes et DDT 26 et 05.
De haut en bas et de gauche à droite : destruction d’un barrage par les écoguides du Parc naturel régional des Baronnies provençales © PNRBP, 2022 ; baignade dans les gorges de la Méouge © PNRBP, 2022 ; paysage agricole typique des Baronnies provençales (oliviers, PPAM, vignes, arboriculture : cultures traditionnellement « sèches ») © PNRBP 2021

Mis à jour le 1er février 2024