2022_STrouMPH

STrouMPH : Suivi des Troupeaux de Moutons Pâturant en Haute-montagne

Les impacts des pratiques pastorales actuelles sur les milieux ouverts pâturés de haute altitude restent méconnus. Les objectifs du projet STrouMPH sont de comprendre l’usage des milieux de l’alpage par le troupeau, de caractériser et quantifier les impacts par la dent, le pied et les déjections du troupeau sur les milieux utilisés, et d’améliorer la télédétection de ces impacts.
Pour cela, nous équiperons de colliers GPS cinq troupeaux estivant dans quatre alpages des Alpes. Nous analyserons ces données, ainsi que celles issues du suivi sur plusieurs années de six autres troupeaux dans et autour de la RNCFS de Belledonne, pour retracer finement les déplacements et activités des troupeaux durant la saison d’estive. Les données GPS seront couplées à des relevés sur le terrain de la physionomie de la végétation et des données haute résolution de télédétection.

► Porteur du projet : Rémy PERRON
► Unité impliquée : LECA
► Partenaires impliqués : Office Français de la Biodiversité, Parc National de la Vanoise, Parc National du Mercantour, Parc National des Ecrins, Parc Naturel Régional du Queyras.
© OFB
© OFB
© OFB

Mis à jour le 14 avril 2022