2018_SOLORCHAMP
Description et analyses des sols dans le cadre du projet ORCHAMP
Sites concernés : PNE, PNV, PNR Queyras (ORCHAMP)
Le projet vise à poursuivre les descriptions et analyses des sols du programme ORCHAMP avec 5 nouveaux gradients (Chaillol, Vanoise, Ristolas, Argentière, Valloire) en plus des 5 gradients qui ont déjà été échantillonnés en 2016-2017 (Anterne, Loriaz Lautaret, Bauges et Chamrousse).
Il s’agit de fournir pour chaque parcelle ORCHAMP, un profil de référence du sol décrit avec attention jusqu’au contact avec les matériaux parentaux. Les sols (et les roches mères) sont ensuite échantillonnés. Des analyses de caractérisation de base des sols sont effectuées notamment au laboratoire d’analyse des sols de référence (INRA LAS ARRAS). Des analyses plus spécifiques sur le compartiment organique des sols et les états d’altération des sols sont menées dans les laboratoires EDYTEM, LECA et LESSEM. Ces paramètres, moins classiques, sont des éléments réactifs susceptibles de mettre en évidence des changements de régime de fonctionnement pédologique en lien avec des changements climatiques et/ou des changements d’usage des sols.
L’ensemble des variables (paramètres de base décrivant les sols ; caractérisation plus fine des compartiments organiques et minéraux) seront mis en relation avec les patrons de diversité obtenus dans le cadre du projet ORCHAMP.
Ce travail vise à enrichir une base de données et une collection d’échantillons (pédothèques) de sols des Alpes qui en 2018 sera composée de plus de 200 échantillons prélevés sur 10 gradients et de plus de 60 profils. Cette base sera alors suffisamment importante pour initier des phases d’analyses des données.
► Laboratoires impliqués : EDYTEM, LECA, IRSTEA
Mis à jour le 19 avril 2022