Suivi des ongulés de montagne - SEE-Life CNRS

Infos clés

► Année de départ : 1980

► Taxon étudié : mammifères

► Dispositif CNRS : ZAA

► Partenaires : OFB, Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, ONF CEFS

► Coordinateurs actuels : Anne Loison (Laboratoire d’Ecologie Alpine), Mathieu Garel, Pascal Marchand et Carole Toïgo (Office Français de la Biodiversité)

Problématiques

► Quelles sont les relations entre animaux et activités humaines (pastoralisme, sylviculture, activités récréatives, dont la chasse) ?

► Comment se déplacent les espèces et comment interagissent-elle (notamment avec les prédateurs et les animaux domestiques) dans un paysage anthropisé ?

► Quels sont les changements comportementaux et les conséquences sur les dynamiques des populations en réponse aux changements climatiques ?

► Quel est le rôle des herbivores de montagne sur la dynamique des habitats et les services écosystémiques ?


Comprendre le fonctionnement des populations d’ongulés de montagne

Acteurs majeurs des socio-écosystèmes d’altitude

Les ongulés de montagne, espèces emblématiques telles que le bouquetin des Alpes, le chamois, l’isard et le mouflon, sont associés à de nombreux biens et services écosystémiques (chasse, observation...), mais aussi à des interactions complexes avec la société (maladies, partage de ressources avec les troupeaux domestiques...). Leurs populations sauvage vivant au-dessus de 600 mètres d’altitude ont augmenté grâce à une gestion efficace (plans de chasse, introductions de mouflons, (…)

Lire la suite

Les ongulés de montagne soumis aux contraintes d’un paysage en constant changement

Les herbivores de montagne sont particulièrement sensibles à la sécheresse estivale et à la température : à partir d’un seuil de température relativement bas (15 à 20°C), les animaux changent leur rythme d’activité et leur sélection d’habitat afin d’être en face Nord ou en milieu boisé. La figure ci-contre montre comment, suivant la disponibilité de forêts et/ou de face Nord dans leurs domaines vitaux, les chamois désertent les milieux chauds et ouverts (ceux présentant la nourriture la plus (…)

Lire la suite