Accueil
> RECHERCHE
> Suivi des ongulés de montagne - SEE-Life CNRS
Suivi des ongulés de montagne - SEE-Life CNRS
Infos clés
► Année de départ : 1980
► Taxon étudié : mammifères
► Dispositif CNRS : ZAA
► Partenaires : OFB, Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, ONF CEFS
► Coordinateurs actuels : Anne Loison (Laboratoire d’Ecologie Alpine), Mathieu Garel, Pascal Marchand et Carole Toïgo (Office Français de la Biodiversité)
Problématiques
► Quelles sont les relations entre animaux et activités humaines (pastoralisme, sylviculture, activités récréatives, dont la chasse) ?
► Comment se déplacent les espèces et comment interagissent-elle (notamment avec les prédateurs et les animaux domestiques) dans un paysage anthropisé ?
► Quels sont les changements comportementaux et les conséquences sur les dynamiques des populations en réponse aux changements climatiques ?
► Quel est le rôle des herbivores de montagne sur la dynamique des habitats et les services écosystémiques ?
Acteurs majeurs des socio-écosystèmes d’altitude
Les ongulés de montagne, espèces emblématiques telles que le bouquetin des Alpes, le chamois, l’isard et le mouflon, sont associés à de nombreux biens et services écosystémiques (chasse, observation...), mais aussi à des interactions complexes avec la société (maladies, partage de ressources avec les troupeaux domestiques...). Leurs populations sauvage vivant au-dessus de 600 mètres d’altitude ont augmenté grâce à une gestion efficace (plans de chasse, introductions de mouflons, (…)
Lire la suite
Les herbivores de montagne sont particulièrement sensibles à la sécheresse estivale et à la température : à partir d’un seuil de température relativement bas (15 à 20°C), les animaux changent leur rythme d’activité et leur sélection d’habitat afin d’être en face Nord ou en milieu boisé. La figure ci-contre montre comment, suivant la disponibilité de forêts et/ou de face Nord dans leurs domaines vitaux, les chamois désertent les milieux chauds et ouverts (ceux présentant la nourriture la plus (…)
Lire la suite