Sentinelles des Alpes


Le programme Sentinelles des Alpes

Sentinelles des Alpes est une action partenariale relative à cinq dispositifs d’observations des relations Climat-Biodiversité-Homme. Ce projet porté par la ZAA vise à structurer les méthodologies, valoriser les productions (connaissance, outils de gestion), mutualiser les moyens et gagner en visibilité.

Lire la suite

Alpages Sentinelles

Le dispositif Alpages Sentinelles est un réseau partenarial de recherche-action sur l’évolution des alpages dans un contexte de changement climatique. Ce réseau coordonné par INRAE Grenoble (LESSEM) réunit plus de vingt structures des Alpes françaises autour du développement de connaissances et d’outils sur l’évolution des milieux, des ressources et des pratiques d’élevage en alpage.

Lire la suite

Flore Sentinelle

Observer, comprendre et accompagner. Ce triptyque autour des dynamiques démographiques des espèces végétales et des habitats patrimoniaux des Alpes françaises constitue l’ambition de Flore Sentinelle. Un tel but passe nécessairement par une collaboration entre tous les acteurs impliqués. C’est ainsi qu’en 2008 est né le réseau pour la conservation de la flore patrimoniale des Alpes. Il prendra la nom de Flore Sentinelle 10 ans plus tard.
Animé par le Conservatoire Botanique National Alpin (…)

Lire la suite

Lacs Sentinelles

Le dispositif Lacs Sentinelles a pour ambition de coordonner les efforts de recherche et d’observation sur les lacs d’altitude à l’échelle alpine. L’enjeu est d’améliorer la compréhension du fonctionnement et des menaces qui pèsent sur ces lacs, afin de mieux les préserver. Il se compose de 20 lacs d’altitude localisés à plus de 1800m.

Lire la suite

ORCHAMP

L’Observatoire des Relations Climat-Homme-milieux Agro-sylvo-pastoraux du Massif alPin vise à mieux saisir dans le temps et dans l’espace les dynamiques couplées entre le climat, l’utilisation des terres et les biodiversités des écosystèmes de montagne. En 2019, le dispositif comptait 19 gradients répartis à l’échelle massif des Alpes françaises.

Lire la suite

Refuges Sentinelles

Observatoire des transformations en haute montagne
Le programme Refuges Sentinelles vise à développer un dispositif d’observation du changement climatique et culturel en haute montagne basé sur le refuge comme lieu de mesure, d’observation, de travail et d’échanges entre sciences de la nature et de la société, en prenant en compte à la fois les processus géophysiques, climatiques et biologiques et les pratiques touristiques et sportives. Le refuge est alors vu comme un espace d’observation (…)

Lire la suite

Systèmes d’informations de Sentinelles des Alpes

Dans le cadre du projet Sentinelles des Alpes, un travail de recensement des bases de données et des pratiques de gestion de la donnée a été réalisé au sein des cinq dispositifs afin de venir compléter l’existant et s’assurer de leur interopérabilité. Bien que les stades d’avancements des SI soient différents, pour des raisons d’ancienneté des dispositifs, sensibilité de la donnée, de ressources humaines…, force est de constater que la plupart d’entre eux ont mis en place un système de centralisation de la donnée opérationnel (saisie directe en ligne par les partenaires dans la plupart des cas).

Lire la suite