Programme National de Recherche sur les Solutions fondées sur la Nature : Living Lab VIVALP

Le gouvernement français a décidé de soutenir une vingtaine de programmes nationaux de recherche dans le cadre du plan d’investissement France 2030. L’un d’entre eux, SOLU-BIOD, est centré sur les solutions fondées sur la nature (SfN), définies comme les actions de conservation, de restauration et de gestion des écosystèmes et de leur biodiversité, avec des bénéfices durables pour la biodiversité et les sociétés. Son objectif est d’« innover avec la nature pour créer des impacts positifs pour la biodiversité, la société et l’économie ». Porté par le CNRS et INRAE, SOLU-BIOD bénéficiera d’un financement de 44,2 millions d’euros sur une période de 9 ans.

L’une des actions de SOLU-BIOD consiste à mettre en place des dispositifs, appelés Living Labs, dans lesquels des acteurs des territoires et de la recherche co-construisent des solutions fondées sur la nature au bénéfice de la biodiversité et des territoires. Un Living Lab vise à la fois à produire des connaissances académiques et à permettre à des acteurs de la société et de la recherche de mener des expérimentations ensemble, autour d’une question d’intérêt commun.

L’un des Living Labs de SOLU-BIOD va être constitué dans les Alpes. Il aura un lien fort avec les espaces protégés, la protection étant un des grands types de solution fondée sur la nature relativement peu exploré en Europe. Ce Living Lab sera financé pendant quatre ans par le programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature et porté par la Zone Atelier Alpes, qui rassemble depuis plus de 15 ans des acteurs de la recherche et de la société autour de l’étude des trajectoires et du fonctionnement des territoires alpins.


Un premier chantier expérimental pour Vivalp dans le parc de la Vanoise

Stabilisation de talus en haute altitude

Début octobre, les équipes du Parc National de la Vanoise en collaboration avec les chercheurs et chercheuses de l’INRAE ont réalisé un ouvrage expérimental en génie végétal pour la stabilisation d’un talus d’une pente de l’ordre de 70 % à 2 200 mètres d’altitude à Pralognan. C’est à notre connaissance la première fois que la technique des fascines drainantes est utilisée en France.
Cette solution fondée sur la nature développée dans le cadre du Living Lab VIVALP, 3 Vallées, du PEPR (…)

Lire la suite

Living Lab VIVALP

Porté par Sandra Lavorel et Isabelle Arpin, le Living Lab VIVALP s’appuie sur trois territoires :
Pays de la Meije Développement de nouvelles solutions fondées sur la nature pour des cultures à haute valeur ajoutée et la préservation des paysages
Champsaur et son bocage Site exploratoire
Les Trois Vallées La biodiversité comme solution pour l’aménagement durable des territoires touristiques de haute montagne Dans chaque territoire, les actions prévues sont les suivantes :
► (…)

Lire la suite