La plateforme LTSER Lautaret Guisane - Haute-Romanche et le Site Lautaret-Roche Noire


Le dossier de candidature officielle pour la labellisation eLTER du projet de plateforme et de site au Lautaret a été déposé officiellement le 15 avril 2024. Il expose le projet de plateforme LTSER Lautaret Guisane Haute-Romanche associé à un master site : le site du Lautaret - Roche Noire (dont l’emprise spatiale est incluse dans la plateforme). Centrée sur le Lautaret (https://www.jardinalpindulautaret.fr/), cette plateforme inclut un ensemble de dispositifs de suivi de long terme, pour certains propres à la ZAA, pour d’autres reconnus dans le cadre d’une autre infrastructure de recherche (IR) nationale/européenne. On notera la tour à flux FluxAlp, associée ICOS (integrated carbon observation system), plusieurs expériences in natura à long terme faisant partie de l’IR analyses et expérimentations sur les écosystèmes (AnaEE-FR et AnaEE-Europe) ainsi que des sites d’observation de l’IR OZCAR (observatoire de la zone critique). Ces co-localisations, complémentaires d’un point de vue scientifique et technologique, permettent de produire une vision particulièrement intégrée du fonctionnement et de la dynamique de ce territoire. Le temps et les circonstances pourront conduire à l’élargissement du périmètre de la plateforme, tant sur le plan géographique que thématique, vers une plateforme de niveau 2 incluant trois sites eLTER associés : Lauvitel-Muzelle, Grandes Rousses et Glacier Blanc (voir carte ci-dessous).

© Jardin du Lautaret

Le projet scientifique de la plateforme Lautaret Guisane Haute-Romanche s’articule autour de trois des SES individualisés dans la ZAA :
© Philippe Choler et Jean-Gabriel Valay

Le projet de plateforme LTSER Lautaret Guisane Haute-Romanche est par ailleurs le support de nombreuses actions de formation académique (notamment via l’accueil d’étudiants pour des stages collectifs) et de sensibilisation au public à la dynamique des écosystèmes alpins (visites du jardin, conférences et expositions).

En savoir + sur le site du Jardin du Lautaret