Appel à projets - AAP ZAA

L’appel à projet de la Zone Atelier Alpes est ouvert ! Les projets sont à soumettre avant le mercredi 15/01/2025 à 12h00.

Le descriptif complet de l’appel à projet est disponible ici.

Le formulaire de réponse à l’AAP au format Word est téléchargeable ici.


2020_PlastiLac II

Microplastiques et lacs d’altitude
Les lacs d’altitude, éloignés des sources de pollution, sont des écosystèmes fragiles soumis à des conditions climatiques particulières, au sein desquels de petites perturbations physiques ou chimiques peuvent avoir des conséquences écologiques importantes.
Initié en 2019, le projet PLASTILAC vise à rechercher la présence de microplastiques dans 3 lacs d’altitude, avec pour but de : déterminer l’intensité du transfert atmosphérique de ces polluants (…)

Lire la suite

2019_SOLORCHAMP

Analyses des sols des profils des gradients ORCHAMP
Le projet Solorchamp2019 correspond au projet d’analyses des sols des profils des gradients ORCHAMP qui seront prélevés en 2019. Ce projet prend la suite des projets équivalents ayant permis le financement (partiel) des analyses de 12 gradients au cours des années 2017 et 2018. Pour 2019, il s’agira d’étudier 7 nouvelles séquences (qui ont déjà été étudiées sur les volets botanique et ADNe). Le jeu de données constitué, sans équivalent (…)

Lire la suite

2019_OBSound

Altitudinal changes in soundscapes, toward a national Soundscapes Observatory.
Les travaux scientifiques de ces 20 dernières années soutiennent l’analyse des environnements sonores pour évaluer la biodiversité d’un site, détecter une perturbation dans l’écosystème ou suivre sa restauration. Les acteurs de la conservation montrent un intérêt grandissant pour ces méthodes non-invasives et automatisables. Nous proposons de mettre en place un observatoire expérimental des environnements (…)

Lire la suite

2019_Protocole Forêt (ORCHAMP)

Mesures associées au protocole “forêt” de ORCHAMP sur les placettes des gradients
L’objectif du suivi forêt dans Orchamp est de documenter les changements à long terme des écosystèmes forestiers en lien avec les changements climatiques et les changements d’usage. Les forêts sont structurantes pour un grand nombre de groupes importants pour la biodiversité.
L’objectif du projet consiste à mettre en place un protocole simple permettant de suivre les changements de structure et de (…)

Lire la suite

2019_Neonet

Analyse et quantification in situ du risque lié à la rémanence des néonicotinoïdes en grandes cultures en France.
Le projet NéoNet – Analyse et quantification in situ du risque lié à la rémanence des néonicotinoïdes en grandes cultures en France est porté par Sabrina Gaba (Chizé), a débuté l’an dernier (2018), et implique une dizaine de ZA, mais pas actuellement la ZA Alpes. Ce projet inter-ZA est financé (AAP inter-ZA RECOTOX) pour les frais d’analyse chimique des échantillons, mais pas (…)

Lire la suite

2019_Suivi d’un Alpage abandonné (SAUVTAN)

Suivi d’un Alpage abandonné (Volet Végétation de Alpages Sentinelles)
Comprendre l’analyse des interactions sur le long terme entre les effets du changement climatique et les pratiques pastorales en alpage nécessite de disposer de suivis semi-expérimentaux permanents s’appuyant sur des sites pâturés et leurs équivalents non pâturés. Dans le cadre du programme Alpages Sentinelles de tels dispositifs sont déjà présents (exclos permanents, pelouses non pâturées sur les massifs du Vercors, des (…)

Lire la suite

2019_Dimension affective dans les programmes participatifs

Dimension affective de l’extension spatiale et temporelle de programmes participatifs dans le domaine environnemental : les enjeux du travail d’animateur.
Ce projet s’inscrit dans le contexte de la montée en puissance des programmes scientifiques participatifs dans le domaine environnemental, appréhendés comme un moyen de répondre aux enjeux à la fois scientifiques, politiques et pédagogiques posés par la crise environnementale et les changements globaux. Bien que l’extension (…)

Lire la suite

2019_Cohabitation entre pratiquants de VTT et la marmotte alpine

Diversification des activités récréatives au col du Lautaret : comprendre la cohabitation entre pratiquants et faune sauvage.
A l’heure actuelle, une forte augmentation et diversification des activités récréatives sont observées dans les socio-écosystèmes de montagne. Alors que les connaissances sur la façon dont les pratiquant.e.s de sport perçoivent la faune et conçoivent leurs propres perturbations est encore fragmentaire, le profil même de ces usagers semblent évoluer rapidement grâce (…)

Lire la suite

2019_Collaboration entre aménageurs et écologues

Quand écologues et aménageurs collaborent – le cas des mesures compensatoires des projets hydro-électriques dans la vallée de la Romanche
Ce projet vise à étudier les collaborations entre écologues et aménageurs liées à la mise en œuvre de la séquence Éviter-Réduire-Compenser, à partir du cas des aménagements hydro-électriques dans la vallée de la Romanche. Il retracera la genèse et l’évolution de ces collaborations. Il identifiera les cadres dans lesquels elles se développent, les (…)

Lire la suite

2019_PLASTILAC

Microplastiques et lacs d’altitude
Les lacs d’altitude, éloignés des sources de pollution, sont des écosystèmes fragiles soumis à des conditions climatiques particulières, au sein desquels de petites perturbations physiques ou chimiques peuvent avoir des conséquences écologiques importantes.
Le projet PLASTILAC vise à rechercher la présence de microplastiques dans 3 lacs d’altitude, avec pour but de : déterminer l’intensité du transfert atmosphérique de ces polluants physiques vers les (…)

Lire la suite