Appel à projets - AAP ZAA

L’appel à projet de la Zone Atelier Alpes est ouvert ! Les projets sont à soumettre avant le mercredi 15/01/2025 à 12h00.

Le descriptif complet de l’appel à projet est disponible ici.

Le formulaire de réponse à l’AAP au format Word est téléchargeable ici.


2020_LUCSES

Prévision des impacts de l’utilisation des terres et du changement climatique sur les services écosystémiques à partir de prairies de montagne à végétation arbustive
LUCSES a pour objectif de comprendre les processus de recyclage de l’azote dans les prairies et alpages enfrichés pour y prédire les effets des changements globaux sur les services écosystémiques. Notre hypothèse est que la colonisation arbustive induit un point de bascule des relations entre les traits d’économie des (…)

Lire la suite

2020_Stations Météo

Les enjeux de l’installation de stations météos locales dans les dispositifs sentinelles
Depuis plusieurs années, au sein des dispositifs de suivi Sentinelles, de nombreuses discussions ont lieu sur les données météorologiques. Ce projet propose d’organiser un temps de réflexion sur les données météorologies des stations installées in situ mais aussi des modélisations. Cette réflexion permettra de regrouper des partenaires académiques et des gestionnaires d’espaces naturels participant aux (…)

Lire la suite

2020_Bio-socio-diversités

De la biodiversité aux bio-socio-diversités : croisement d’expertises scientifiques et vernaculaires dans la métropole grenobloise
Ce projet de recherche exploratoire entend développer l’apport des sciences humaines et sociales aux réflexions autour de l’observatoire de la biodiversité mis en place par la Métropole de Grenoble. Ce projet souhaite associer les services de la Métro à sa conception et réalisation et est également envisagé en collaboration étroite avec l’agence d’urbanisme. Il (…)

Lire la suite

2020_Protocole DMH (ORCHAMP)

Caractérisation des microhabitats des arbres sur les placettes forestières du dispositif ORCHAMP
Les microhabitats des arbres (ou dendromicrohabitats) sont des singularités que ne portent pas tous les arbres. On y compte les fentes dans le bois, les cavités creusées par les pics, ou encore les carpophores de champignons. Les microhabitats sont le support potentiel d’une biodiversité originale, parfois très spécialisée. A ce titre, ils participent à l’enrichissement de la diversité (…)

Lire la suite

2020_Résidence ClimAPlant

Mise à disposition de la communauté scientifique d’un jeu de données de température de sub-surface du sol à l’échelle des Alpes Françaises
Le projet vise à mettre à disposition de la communauté scientifique un jeu de données sur les températures de sub-surface du sol dans les écosystèmes de montagne, afin de favoriser l’analyse de ces données et leur croisement avec d’autres jeux de données récoltés dans le cadre des dispositifs sentinelles (Alpages sentinelles, Flore Sentinelles, ORCHAMP). (…)

Lire la suite

2020_TRANSVERSE

Les activités récréatives et les services écosystémiques culturels jouent un rôle important pour la dynamique économique et le développement des territoires de montagne. Ces activités sont soumises à de fortes perturbations qui affectent en même temps ou séparément les systèmes sociaux et les écosystèmes : les changements de pratiques, les changements climatiques, et les changements liés aux autres usages des écosystèmes. Le suivi de ces perturbations et de leurs conséquences est un des (…)

Lire la suite

2020_RefSent-ATBI

Approche Terrain Basée sur l’Interdisciplinarité (ATBI) : Expérimenter une démarche d’inventaire généralisé des socio-écosystèmes d’altitude
En s’appuyant sur les travaux conduits depuis 2017 en Haute-Romanche dans le cadre du programme Refuges sentinelles des protocoles quantitatifs et qualitatifs seront déployés afin de tester une méthodologie d’inventaire généralisé de la socio-biodiversité en haute montagne. Le projet soumis vise à l’élaboration, la mise en œuvre expérimentale sur le (…)

Lire la suite

2020_Les îlots de la Mer de Glace

Les îlots de la Mer de Glace – accostage de la phytodiversité dans un des plus célèbres bassins glaciaires au monde
De récentes études comparative de données naturalistes anciennes et récentes (Kammer & al. 2007 ; Wipf & al. 2013 ; Steinbauer & al. 2018) mettent en évidence le fort potentiel de cette approche pour évaluer les changements des communautés végétales d’altitude, dans un contexte de réchauffement climatique et d’érosion violente de l’environnement physique (…)

Lire la suite

2020_LAUDHYSE

Dynamique Hydro-sédimentaire du Lautaret
Le projet DHydro vise à caractériser la dynamique hydro-sédimentaire du bassin de la Guisane et à établir la faisabilité d’études portant sur les flux associés (polluants, nutriments, etc.). Pour ce faire, trois stations hydrologiques seront installées : 1) à l’exutoire du vallon de Roche Noire (3,4 km²) pour étudier les processus érosifs et la remobilisation des matériaux des sols ; 2) à l’aval du Lauzet (41,6 km²) pour la comparaison de dynamiques (…)

Lire la suite