Appel à projets - AAP ZAA

L’appel à projet de la Zone Atelier Alpes est ouvert ! Les projets sont à soumettre avant le mercredi 15/01/2025 à 12h00.

Le descriptif complet de l’appel à projet est disponible ici.

Le formulaire de réponse à l’AAP au format Word est téléchargeable ici.


2022_TORGEN

TORGEN : structure et fonctionnement des modèles naturels de berges de rivières et torrents alpins pour inspirer les solutions fondées sur la nature
Les berges de cours d’eau de montagne abritent une forte biodiversité, mais ont souvent fait l’objet d’aménagements durs en génie civil. Les techniques de génie végétal permettent à la fois de protéger les populations, tout en accueillant les biodiversités et services écologiques associés. Pour les mettre en place, il est nécessaire de (…)

Lire la suite

2022_OPE³M

OPE³M : Observatoire de la progression des espèces exotiques envahissantes en montagne
Les invasions biologiques menacent la biodiversité à l’échelle mondiale. Si les socio-écosystèmes artico-alpins sont encore relativement épargnés, les changements climatiques et l’augmentation des flux humains les rendent plus vulnérables à leur colonisation par des plantes exotiques envahissantes. Le projet OPE³M propose de mettre en place, au sein de la future plateforme LTSER de la ZAA, un (…)

Lire la suite

2022_HERITAGE

HERITAGE : Comprendre les contributions des pratiques agro-sylvo-pastorales passées du climat que la dynamique du mélèze en Ubaye
Le projet HERITAGE vise à mieux comprendre les mécanismes à l’origine des trajectoires des ligneux hauts observées en Ubaye. Par l’analyse conjointe de séries d’images satellites moyenne résolution et d’images récentes très haute résolution, nous avons observé que les dynamiques récentes de végétation s’expliquent en grande partie par la remontée en altitude des (…)

Lire la suite

2021_IsoGla

Projet IsoGla
La présence de végétaux pionniers sur les sols squelettiques et oligotrophes du front de retrait glaciaire suggèrent que d’autres sources de nutriments (N en particulier) participent à leur alimentation. Notre projet cherche à tester l’hypothèse que des apports atmosphériques de nitrate, détectables par multi-isotopie, peuvent être une source pour cette végétation. Ces apports peuvent être directs (captés par la végétation) ou indirects (absorbés par les racines). Des mesures (…)

Lire la suite

2021_TEMPORA

Saisonnalité des écosystèmes d’altitude : un protocole de suivi pour Refuges Sentinelles
Le projet TEMPORA vise à mettre en place un protocole de suivi des milieux d’altitude et de leur phénologie au sein du réseau Refuges Sentinelles. Ce protocole se veut radicalement interdisciplinaire et transdisciplinaire, dans une logique de suivi des socio-écosystèmes. Pour cela, il sera conçu en envisageant en amont les croisements possibles entre données de suivi de la saisonnalité (…)

Lire la suite

2021_Chron’Orchamp

Calage chronologique des données pédoanthracologiques des transects ORCHAMP
Ce projet vise à caler chronologiquement les enregistrements pédoanthracologiques des transects Orchamp. Les sols ne constituent pas des archives chrono-stratigraphiques au sens strict et il est nécessaire de dater individuellement les charbons de bois recueillis sur toute la hauteur du profil de sol analysé pour reconstituer la chronologie des paysages qui se sont succédé le long du transect (…)

Lire la suite

2021_PaléORCHAMP

Projet PaléORCHAMP
Le projet PaléORCHAMP propose d’étudier le contenu pollinique fossile de quatre zones humides réparties sur deux transects ORCHAMP et un dispositif ‘Alpages Sentinelles’, afin (i) de reconstituer les dynamiques écologiques passées et (ii) de retracer les relations entre végétation, climat, sol et activités humaines depuis le Néolithique, ou l’époque romaine. Par cette approche inédite, il sera alors possible d’intégrer l’histoire de la végétation des placettes de suivi (…)

Lire la suite

2021_ClimAPlant II

Mise à disposition de la communauté scientifique d’un jeu de données de température et d’humidité de sub-surface des sols de montagne
Dans la continuité de la réussite du projet « ClimAPlant » de 2020, ce nouveau projet vise 1) à accompagner les partenaires intéressés pour contribuer au jeu de données « ZAA-Temp-Soil » (PNVanoise, A. Zimmer, CREA, P. Schoeneich), et 2) à amplifier la dynamique en mettant à disposition de la communauté scientifique un nouveau jeu de données sur la teneur en (…)

Lire la suite

2021_VERSENTI-2

Suivis des placettes permanentes de l’alpage de la grande cabane
Au sein du dispositif Alpages Sentinelles, un observatoire de la réponse des végétations sur le long terme est constitué d’un réseau de placettes permanentes en alpages. Les placettes de la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors, sur l’alpage de la Grande Cabane, sont parmi les plus anciennes placettes de l’observatoire. Cinq ans après les précédents, les suivis prévus en 2021 constitue le 6ème point temporel depuis leur mise (…)

Lire la suite

2020_Ambiance sonore au Lautaret

Ambiance sonore au col du Lautaret : évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité
A l’heure actuelle, une forte augmentation de la pression anthropique est observée dans les socioécosystèmes de montagne faisant peser une lourde menace sur ces écosystèmes déjà fortement éprouvés par les changements climatiques. Inventorier les signaux acoustiques émis par les espèces animales peut permettre d’évaluer la biodiversité. En exploitant la diversité des sons produits par différents (…)

Lire la suite