Appel à projets - AAP ZAA

L’appel à projet de la Zone Atelier Alpes est ouvert ! Les projets sont à soumettre avant le mercredi 15/01/2025 à 12h00.

Le descriptif complet de l’appel à projet est disponible ici.

Le formulaire de réponse à l’AAP au format Word est téléchargeable ici.


2024_TABOURET

Les plantes de haute montagne poussent souvent sur des sols peu développés au contact direct de la roche mère. L’influence majeure de ces sols particuliers sur la flore Alpine a depuis longtemps été reconnue, notamment à travers les différences de composition marquées entre flore calcicole et calcifuge. Il apparaît même aujourd’hui que l’adaptation à des sols contrastés a été un moteur de spéciation majeur de la flore Alpine. Mais les mécanismes par lesquels le sol influence les plantes de (…)

Lire la suite

2023_PALEO-DIVA

PALEO-DIVA : évaluation de la caPAcité de L’ADN sEdimentaire lacustre à représenter, en fOnction des contextes sédimentaires, La DIversité Végétale Actuelle
Le projet PALEO-DIVA vise à évaluer la capacité de l’outil ADN sédimentaire lacustre pour estimer la biodiversité floristique actuelle (richesse taxonomique, diversité phylogénétique et diversité fonctionnelle) dans les bassins versants de montagne. Plusieurs études suggèrent que cette capacité dépend des contextes sédimentaires et (…)

Lire la suite

2023_BLOOMTOUR

BLOOMTOUR : Itinéraires de suivi participatif de la phénologie des plantes d’altitude
Le développement d’un dispositif partenarial et participatif du suivi de la phénologie des plantes d’altitude est une opportunité à saisir dans le contexte où le tourisme scientifique est en phase de développement dans les Alpes françaises. C’est en effet un moyen qui peut s’avérer efficace pour la connaissance et le suivi de milieux riches en biodiversité, fortement impactés par le changement climatique, (…)

Lire la suite

2023_AlpExtremPheno

Le sixième rapport du GIEC dresse un tableau très alarmant des conséquences du changement climatique, notamment la multiplication des événements climatiques extrêmes (vagues de chaleur, fortes précipitations, inondations, cyclones tropicaux intenses, sécheresse, incendies). Nous sommes actuellement dans une période de transition vers un régime climatique où les taux de réchauffement seront bien supérieurs aux moyennes historiques et où la fréquence des événements climatiques extrêmes (…)

Lire la suite

2023_CHAUD

CHAUD : Chaleurs Historiques sur les Alpes : Unité et Diversité de la réponse des socio-écosystèmes de montagne
Le projet est construit autour de deux axes complémentaires :
Un premier volet du projet s’attachera à proposer une description et une analyse des données de température recueillies par les dispositifs Sentinelles des Alpes (SDA) notamment lors de la saison estivale 2022 caractérisée par une canicule importante en montagne. Ce volet pourra être complété par d’autres jeux de (…)

Lire la suite

2022_TINTIN

TINTIN : DiversiTé INTraspécifique des réseaux d’INtéraction
La diversité génétique apparaît désormais comme un élément particulièrement structurant des écosystèmes, notamment par son influence sur les traits fonctinonels des individus. Le projet présenté ici vise à améliorer la compréhension du rôle de la diversité génétique intra-spécifique et de la phylogénie dans le degré de spécialisation des espèces. Les espèces les plus diversifiées auraient-elles tendance à interagir avec une gamme (…)

Lire la suite

2022_GLORIA

Troisième revisite des sites GLORIA de la haute vallée de la Tinée
Comme en 2008, les porteurs de ce projet ont sollicité l’aide de la Zone Atelier Alpes pour co-financer la troisième revisite des sites GLORIA de Haute-Tinée. Cette campagne de terrain aura lieu en juillet 2022. Les revisites se font tous les sept ans depuis 2001. Elle sera coordonnée par P. Choler (LECA) et E. Corcket (IMBE), les deux responsables scientifiques des sites GLORIA de Haute-Tinée, et se réalisera en étroite (…)

Lire la suite

2022_STrouMPH

STrouMPH : Suivi des Troupeaux de Moutons Pâturant en Haute-montagne
Les impacts des pratiques pastorales actuelles sur les milieux ouverts pâturés de haute altitude restent méconnus. Les objectifs du projet STrouMPH sont de comprendre l’usage des milieux de l’alpage par le troupeau, de caractériser et quantifier les impacts par la dent, le pied et les déjections du troupeau sur les milieux utilisés, et d’améliorer la télédétection de ces impacts. Pour cela, nous équiperons de colliers (…)

Lire la suite

2022_Chron’Arolle

Chron’Arolle : Histoire des feux et de l’Arolle (P. cembra) le long du transect ORCHAMP Ubaye
Ce projet a deux objectifs : le premier est de poursuivre le calage chronologique des enregistrements pédoanthracologiques du transect Orchamp Lauzet-Ubaye avec les enregistrements paléoécologiques disponibles (Projet PaléORCHAMP, AAP ZAA 2021). Le second est de préciser l’histoire post-glaciaire jusqu’aux périodes récentes du pin cembro ou arolle (P. cembra), très bien identifiable à partir (…)

Lire la suite

2022_CALIBAL

CALIBAL : CALIBration des marqueurs pollen et ADN pour quantifier et spatialiser la végétation passée dans les ALpes du Nord
Depuis une petite dizaine d’années, les paléoécologues commencent à employer des outils de modélisation pour transformer les données polliniques fossiles (assemblages de pollen issus des carottes sédimentaires) en paléo-répartition de la végétation passée dans les prairies d’Europe. Dans les Alpes du Nord, avant de parvenir à un tel résultat, il faut d’abord calibrer (…)

Lire la suite