Appel à projets - AAP ZAA

L’appel à projet de la Zone Atelier Alpes est ouvert ! Les projets sont à soumettre avant le mercredi 15/01/2025 à 12h00.

Le descriptif complet de l’appel à projet est disponible ici.

Le formulaire de réponse à l’AAP au format Word est téléchargeable ici.


2025_MARIAGE

Manifestation entre Acteurs socioprofessionnels et Recherches Interdisciplinaires au festival Agir pour les Glaciers et pour les Écosystèmes post-glaciaires
Face à la fonte accélérée des glaciers et au développement des écosystèmes postglaciaires, il est urgent de renforcer leur protection et leur préservation. En réponse, l’ONU a proclamé 2025 Année Internationale de la Préservation des Glaciers, et la France s’est engagée à protéger ses glaciers et une partie des écosystèmes (…)

Lire la suite

2025_APALAC

Archéologie et PALécologie Alpines du Champsaur
Aujourd’hui, notre compréhension de l’influence humaine sur son environnement ne cesse de s’affiner, notamment sur les écosystèmes d’altitude, et cela depuis les premières incursions néolithiques dans les massifs alpins. Grâce à une collaboration étroite entre sciences humaines et sciences de la Vie et de la Terre, la chronologie des activités humaines en montagne depuis la Préhistoire est de plus en plus complète et précise. Notre projet (…)

Lire la suite

2025_ALTIPLUME

Les milieux montagnards sont des espaces particulièrement sensibles et sont souvent qualifiés de sentinelles vis-à-vis des effets des changements globaux, d’une part en terme de réchauffement et de re-montée des espèces en altitude, et d’autre part car les changements d’usages des sols y sont importants (déprise / urbanisation). Les oiseaux sont eux aussi concernés par ces effets, y compris en forêt même si ce milieu semble relativement épargné pour le moment. Dans le projet ALTIPLUME, nous (…)

Lire la suite

2025_CEObs Alpes

Suivi des Communautés végétales avec prise en compte des Erreurs d’Observation dans les Alpes
Les suivis de communautés végétales sont au cœur des politiques de conservation de la biodiversité françaises et européennes. En effet, ces suivis sont très fréquemment utilisés pour guider puis évaluer les actions de conservation et de restauration des écosystèmes. Malheureusement, durant un suivi il est courant qu’un observateur ne détecte pas toutes les espèces de plantes présentes sur un site, (…)

Lire la suite

2025_AltiCembro

Diversité génétique des populations alticoles de pin cembro
Des arbres de hautes altitudes sont observés dans les Alpes, jusqu’à 1000 m au-dessus de leurs limites conventionnelles. Des populations de ces arbres semblent anciennes : individus vieux de plus de 900 ans. Deux hypothèses sont formulées quant à leur origine : (i) soit récente lié à l’expansion colonisation des forêts subalpines à la faveur du réchauffement climatique et de la déprise sylvopastorale ; (ii) soit ancienne, héritée (…)

Lire la suite

2025_Centenaire Joseph Vallot

Centenaire Joseph Vallot : les données botaniques oubliées des sommets alpins à l’ère de l’Anthropocène.
L’année 2025 est à la fois l’année mondiale de la protection des glaciers et le 100ème anniversaire de la disparition de Joseph Vallot, infatigable savant et explorateur du Mont-Blanc. Soit une année mettant particulièrement en lumière un socio-écosystème fragile et un massif en première ligne des transformations rapides et incontrôlables de l’Anthropocène. A la fin du 19e, Joseph (…)

Lire la suite

2024_Séminaire Prospectives scientifiques Lautaret

Un séminaire scientifique au sommet !
Le Lautaret accueille et accompagne dans leurs recherches une trentaine de projets scientifiques par an. Le Lautaret est membre de trois infrastructures de recherche (IR) inscrites sur la feuille de route des IR françaises (AnaEE, ICOS, RZA), dont deux sont des miroirs du pendant européen (ICOS-RI et AnaEE-RI) et vise à devenir membre d’eLTER, en tant que plateforme et site, dans le cadre des projets de construction de cette IR européenne (eLTER-PPP et (…)

Lire la suite

2024_DmhsV

Description verticale des dendromicrohabitats en forêts de montagne
La biodiversité forestière est approchée par des indicateurs de structures (proxies) tels que les dendromicrohabitats (dmhs). Il s’agit d’un ensemble de singularités de petite taille portées par une partie des arbres du peuplement qui participent à une multitude de fonctions biologiques (abris, sources de nourriture, décomposition du bois mort...). Depuis 2019, une description des dmhs des placettes forestières du (…)

Lire la suite

2024_CHAUD-BIS

Canicule et chemins d’altitude, observations en refuges
Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet CHAUD (ZAA, 2023), en se concentrant principalement sur les effets des vagues de chaleurs des étés 2022 et 2023 sur les activités de pleine nature en montagne. En s’appuyant sur la méthode collective de récolte de données faite via CHAUD sur l’ensemble du massif alpin, l’objectif est de réaliser un inventaire du plus grand jeu de données de fréquentations possible, en valorisant (…)

Lire la suite

2024_SERPPOLET

Suivi et Estimation Régionale de la Phase de la Précipitation Observée par les Locaux des Écrins en fonction de la Température
La compréhension et la modélisation de l’hydrologie et du fonctionnement global des bassins versants nivaux est essentielle à la mise en place de mesures d’adaptation face aux changements climatiques et géochimiques. La modélisation de cette dynamique nécessite une partition précise de la précipitation entre pluie et neige. Mais la mesure de la phase de la (…)

Lire la suite