AAP Conjoint Labex ITTEM - ZAA

L’appel à projet conjoint Zone Atelier Alpes - Labex ITTEM est ouvert ! Les projets sont à soumettre avant le mercredi 17/01/2024 à 12h00.

Nous attirons votre attention sur une nouveauté cette année : la ZAA et le Labex ITTEM souhaitent soutenir en particulier des projets en interdisciplinarité élargie visant à documenter et à comprendre les manifestations et les conséquences des crises récentes (COVID-19, tempête Alex, canicules et sécheresses 2022-2023) sur les socio-écosystèmes, ou les réponses à ces crises.

Le descriptif complet de l’appel à projet est disponible ici.

Le formulaire de réponse à l’AAP au format Word est téléchargeable ici.


2024_ODiSS’Loup

Oralité et Dialogue Science-Société autour du Loup
Depuis une trentaine d’années, le retour du loup dans les massifs alpins bouleverse les socio-écosystèmes de montagne, espaces de plus en plus soumis à des contraintes de multi-usage. Ce projet propose d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés, à une échelle territoriale et au-delà du monde de l’élevage, dans un dialogue avec les acteurs scientifiques travaillant sur le sujet (sciences de la nature, sciences sociales), avec pour (…)

Lire la suite

2024_PLOUF

Pollution des Lacs d’altitude et Observation des Usages récréatiFs
Avec les canicules successives, les pratiques de baignade, de bivouac et d’activités nautiques sont de plus en plus régulières au bord des lacs d’altitude, considérés comme des îlots de fraîcheur en montagne. Ils voient ainsi leur fréquentation augmenter. Les membres du réseau Lacs Sentinelles se posent différentes questions sur ces pratiques récréatives : quels sont les usages récréatifs en croissance ? peut-on les (…)

Lire la suite

2024_Androsace

Controverses en haute montagne : quand l’androsace du Dauphiné (Androsace delphinensis) devient un objet public
Le projet de troisième tronçon du téléphérique de La Grave interroge les systèmes socio-écologiques de la haute vallée de la Romanche de par les controverses qu’il crée concernant la direction à donner à la transition touristique face au changement climatique. En juillet 2023, l’identification de l’androsace du Dauphiné sur le rognon rocheux où doit être implanté l’un des (…)

Lire la suite

2024_Eco-volontariat scientifique

Face au changement climatique, les socio-écosystèmes de montagne évoluent rapidement, à la fois côté écosystèmes (glaciers, enneigement, faune, flore) mais aussi côté activités humaines qui interagissent avec ces écosystèmes (pratiques touristiques). Ce projet est situé au croisement de deux enjeux, celui de la diversification touristique des professionnels de la montagne vers un tourisme plus porteur de sens pour eux-mêmes. Leurs clients et le territoire dans lequel ils évoluent, ainsi (…)

Lire la suite

2023_PROTERR2A

PROTERR2A - PRojet/plateforme Observatoire TERRe, TERRitoire, Astres Unesco Géoparc de Haute-Provence
PROTERR2A est un projet de recherche qui vise à explorer, sur et avec le territoire du Géoparc mondial Unesco de Haute-Provence, la mise en place d’un dispositif d’observation partenarial portant sur les relations entre Terre - Territoire - Astres. Cet observatoire, interface entre sciences et société, a pour ambition de constituer un espace de connaissances partagées et de médiation (…)

Lire la suite

2023_Des refuges en alpages

Des refuges en alpages : diagnostic des interactions entre activités pastorales et récréatives en montagne
Ce projet a pour but d’étudier les interactions entre activités pastorales et activités de pleine nature (randonnée, trail, VTT, bivouac) autour de refuges installés en alpage sur plusieurs sites de montagne aux configurations complémentaires. Les évolutions récentes du profil et du nombre des publics présents en montagne ainsi que des modalités de gestion des activités, comme la (…)

Lire la suite

2023_DFCM

Des Forêts en Crise ? Défis et enjeux publics autour d’un socio-écosystème de Montagne
Depuis quelques années, la forêt se voit attribuer une nouvelle fonction : celle d’outil de lutte contre le changement climatique, entraînant un regain d’intérêt de la part des populations urbaines et néorurales. Ce contexte entraîne des difficultés nouvelles pour les acteurs de la filière forêt qui voient leurs actions remises en cause par des usagers qui auraient une faible connaissance des (…)

Lire la suite

2023_CILOBAR

CILOBAR : Conciliation des usages de l’eau dans les Baronnies Provençales
Territoires de faibles densités à dominante agricole, les Baronnies Provençales connaissent une affluence touristique grandissante mais spatialement très inégale Durant la saison estivale, les acteurs agricoles et touristiques se trouvent en concurrence sur leur consommation d’eau. Les prévisions des effets du changement climatique supposent que cette situation pourrait rapidement mettre à l’épreuve la dynamique (…)

Lire la suite

2023_P4M

P4M : Perception de la Pollution (micro)Plastique par les Pratiquants de la Montagne
Les milieux de montagne renvoient l’image d’un environnement pur et préservé. Cet imaginaire est une des raisons de la fréquentation des massifs montagneux et parfois aussi, un argument de vente. Pourtant, ces milieux portent les traces de nombreux polluants mais ceux-ci restent invisibles sans l’appui des techniques analytiques réservées aux scientifiques. Le projet P4M propose d’interroger le rapport des (…)

Lire la suite

2022_SPARTAGE

SPARTAGE : Coexistence et partage de l’espace entre activités humaines et biodiversité
Le partage des espaces naturels entre acteurs issus de mondes sociaux divers et aux pratiques différentes peut entraîner des conflits d’usages au cœur des conflits environnementaux. Les Alpes françaises (Belledonne) et Suisse (Le Valais) sont marquées à la fois par des changements globaux et par une augmentation conséquente de la fréquentation humaine. Interroger les pratiques et les usages de ces (…)

Lire la suite